Indépendants et dirigeants, où sont les femmes ?04/08/2015  



Ils ont en commun d’être à la tête de leur entreprise, même si cette entreprise n’emploie qu’eux-mêmes dans trois quarts des cas. Les femmes représentent 40 % des auto-entrepreneurs et 37 % des entrepreneurs individuels « classiques », mais seulement 25 % des gérants de SARL et 17 % des dirigeants salariés de sociétés hors SARL. Les activités de leurs entreprises sont plus souvent dans les services aux particuliers et la santé. Elles travaillent moins souvent avec une autre personne : c’est le cas d’un cinquième des femmes (190 000) contre un tiers des hommes (580 000). En moyenne, les indépendantes et dirigeantes salariées d’entreprise gagnent 31 % de moins que leurs homologues masculins. Ces écarts de revenus en défaveur des femmes sont prononcés dans le secteur de la santé, et parmi les gérants de SARL et les dirigeants d’entreprise salariés, en particulier dans les entreprises de 50 personnes ou plus. Ils s’expliquent en partie par des écarts de temps de travail. Une femme dirigeante sur dix gagne plus de 6 050 euros par mois contre 8 450 euros pour un homme sur dix.
(Source Insee)


 Autres articles sur le même sujet :
Combien gagnent les indépendants ?

Fin 2012, en France, plus de 2,5 millions de personnes exercent une activité non salariée, hors secteur agricole.

Comment remettre sur pied le RSI ?

Missionnés par le gouvernement, les députés Sylviane Bulteau et Fabrice Verdier ont remis au Premier ministre un rapport d'évaluation de l'état actuel du régime social des indépendants et formulent 30 propositions "destinées à améliorer la relation avec les assurés et à rétablir rapidement le lien de confiance".

Auto-entrepreneur, bilan mitigé

Fin 2013, le réseau des Urssaf gérait 911 000 auto-entrepreneurs, soit 11,3 % de plus qu'en 2012, selon un bilan dressé par l'Acoss. Sur ce total, seuls 657 000 (soit 72 %) ont déclaré un chiffre d'affaires.

Immobilier : Les notaires restent pessimistes

Selon le dernier indice des notaires franciliens, seuls 30 580 logements anciens ont été vendus en Ile-de-France de septembre à novembre 2014, soit une baisse de 10 % sur un an. Par rapport aux 35 800 ventes observées en moyenne pendant la période de 2004 à 2013, l’activité sur le marché francilien a cédé 15 %.

L’érosion fiscale dans le collimateur des Etats

L’OCDE a présenté les avancées du projet mené conjointement par l’OCDE et le G20 pour lutter contre les pratiques d’érosion de la base d’imposition et de transfert de bénéfices (BEPS) de la part des entreprises multinationales lors de la réunion des ministres des Finances du G20, qui se tiendra les 9 et 10 février à Istanbul, en Turquie.

Réforme du RSI en vue

L'ancien ministre Bruno Le Maire va déposer une proposition de loi pour réformer le régime social des indépendants (RSI) pour instaurer notamment un "droit à la retraite" et un "bouclier social", alors qu'un rapport parlementaire sur le RSI est remis lundi à Matignon.