Nouvelle taxe sur les produits d’épargne défiscalisés14/10/2013  


Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014 prévoit d'appliquer le taux de 15,5 % de prélèvements sociaux à l'intégralité des gains constitués depuis 1997 sur des contrats d'assurance-vie (hors contrats en euros), sur les plans d'épargne en actions (PEA) à partir de 5 ans, et sur les plans d'épargne logement (PEL) ouverts avant le 1er mars 2011.
Cette mesure devrait s'appliquer aux retraits réalisés depuis le 26 septembre 2013.Jusqu’à présent lors d'un rachat, il est appliqué à chaque fraction annuelle des gains le taux de prélèvement qui était en vigueur au moment de la réalisation du gain. Ces taux étant, en pratique, inférieurs à ceux applicables aujourd'hui (exemple : taux de 3,9 % pour les gains acquis en 1997).


 Autres articles sur le même sujet :
Rétroativité de la taxation des PEA, nouveau recul !

Les plans d'épargne-logement et l'épargne salariale ne seront pas touchés par le projet d'alignement des taux de prélèvements sociaux appliqués à certains produits de placement.

Placements : paiement à la source généralisé pour les prélèvements sociaux

L'article 20 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2007 généralise le paiement à la source des prélèvements sociaux à tous les produits de placement à revenu fixe et à tous les bons ou contrats de capitalisation ou d'assurance-vie, quel que soit leur régime d'imposition à l'impôt sur le revenu. La mesure s'applique à compter du 1er janvier 2007. Explications.

PEA : le gain net réalisé assujetti aux prélèvements sociaux en cas de décès

Désormais, lorsque la clôture d'un PEA résulte du décès de son titulaire, le gain net constaté sur le plan lors de cette clôture est soumis aux prélèvements sociaux, quelle que soit la durée du plan.

Le PEA assurance en 2007

Les plans d'épargne en actions (PEA) assurances représentent 1 % de l'ensemble des PEA (bancaires et assurances) en cours à fin décembre 2007. Leurs cotisations sont en fortes hausse. Le point avec la FFSA.

Tout savoir sur les PEA assurance

Les plans d'épargne en actions (PEA)assurance ont été créés en 1992. Ils reviennent à la mode grâce à leur performances attractives. Revue de détails par les experts des banques Populaires.

Les Français veulent épargner plus

L'inquiétude sur le pouvoir d'achat se traduit par un sentiment accru de la nécessité d'épargner, en hausse régulière depuis deux ans, selon la 14e édition du baromètre "Epargne", réalisé par TNS-Sofres pour la Banque Postale.