Les bienfaits de la vente en nue-propriété 24/02/2014  



Arrivés à la retraite, certains séniors ont constitué un patrimoine immobilier de plusieurs biens acquis au fil du temps. Un comble car mis en location, ces biens ne rapportent plus rien une fois passé le raz de marée des diverses charges. Impôt foncier et sur la fortune, frais de travaux et d'entretien, risque de loyers impayés : être propriétaire de biens locatifs coûte aussi cher que ça ne rapporte. Pour d'autres séniors, la situation s'avère quasiment précaire : propriétaires de leur toit, ils peinent à faire face aux différentes charges à supporter. Difficile d'honorer la taxe foncière ou d'assurer des travaux d'entretien et de réparation quand la retraite n'est pas bien haute. Reste peut-être à vendre, mais il n'est pas évident de déménager sur ses vieux jours du logement où l'on réside depuis des années.


Dans ces diverses situations, l’offre SecurImmo permet de vendre pour racheter un patrimoine en nue-propriété. Le principe : financer la seule nue-propriété d'un bien, en laisser l'usufruit à son occupant. Lorsque celui-ci décède, le propriétaire récupère l'intégralité de la propriété dans laquelle il n'a investi, au final, qu'une grosse moitié de sa valeur totale.


« Une opération en nue-propriété peut jusqu'à tripler l'apport d'un patrimoine immobilier, par rapport à sa possession en mode locatif classique. En effet, les travaux et les charges restent du ressort de l'usufruitier occupant. Dans certains cas, le patrimoine en nue-propriété peut même sortir de l'ISF ».


 Autres articles sur le même sujet :
Immobilier : Baisse surprise des délais de vente

L’étude statistique proposée par Proprietes-privees.com, et évaluant l’évolution des prix et les durées moyennes de vente, révèle pour le troisième trimestre 2014, une baisse du délai de vente alors que le début d’année laissait présager une tout autre tendance.

Comment maîtriser son déficit foncier ?

Le spécialiste de l’immobilier locatif dans l’ancien, un partenaire, répond aux interrogations de ses clients afin de leur permettre d’optimiser leurs investissements locatifs.

Déduction des frais de reconstitution des titres de propriété

L'administration intègre dans sa doctrine la mesure selon laquelle les frais de reconstitution des titres de propriété d'immeubles ou de droits immobiliers engagés à compter du 1er janvier 2014 sont admis en déduction de la valeur déclarée des biens transmis par donation.

L’usufruit locatif a le vent en poupe

Le modèle d’investissement en nue-propriété repose sur le principe d’un démembrement du droit de propriété, pendant une durée fixe, définie contractuellement.

Immobilier : les acheteurs ont la main

Les conditions favorables actuelles à l’accession offrent de bonnes opportunités aux candidats qui, selon le baromètre JDN-LogicImmo, entendent bien favoriser leur entrée sur le marché, en négociant les prix.

Les inégalités pèsent sur la croissance économique

Réduire les inégalités de revenus pourrait donner un coup de fouet à la croissance économique, selon une nouvelle analyse de l'OCDE.