Peut-on toujours se garer devant chez soi ?19/08/2017  



Un automobiliste dont le véhicule stationnait sur la voie publique devant l'entrée de son garage avait fait l'objet d'un procès-verbal pour « stationnement gênant d'un véhicule devant l'entrée carrossable d'un immeuble ». Le tribunal de police l'avait relaxé au motif que l'entrée devant laquelle était stationné son véhicule était celle de l'immeuble lui appartenant qui constituait son domicile et ne desservait que son garage. Le juge avait considéré que ce stationnement ne gênait pas le passage des piétons, le trottoir étant laissé libre, mais le cas échéant, seulement celui des véhicules entrant ou sortant de l'immeuble, c'est à dire uniquement les véhicules autorisés à emprunter ce passage par le propriétaire de l'immeuble ou lui appartenant.

Toutefois le jugement est cassé. La Cour de cassation a considéré au contraire que l'infraction de stationnement gênant devant les entrées carrossables des immeubles, était également applicable aux véhicules utilisés par une personne ayant l'usage exclusif de cet accès. Nul ne peut donc stationner devant l'entrée d'un garage.


 Autres articles sur le même sujet :
Entreprise : les sanctions pour abus de biens sociaux alourdies

En cas d’infraction au droit des sociétés, l’article 27 de la loi relative à la transparence de la vie publique a créé de nouvelles peines complémentaires à l’amende et la peine d’emprisonnement déjà prévues au code pénal.

Acquisition d’un lot par prescription

Le syndicat des copropriétaires d'un immeuble conteste en justice la vente d’un garage par l’un des copropriétaires à un autre.

Les stations les plus chères de France

Méribel, située dans la Vallée de la Tarentaise en Savoie, est la station de ski la plus chère en France, selon une étude d’Allovoyages.fr, et la troisième plus chère en Europe, juste après les stations suisse et autrichienne de Verbier et Saint-Anton. Viennent ensuite Val-Thorens et Tignes, toutes deux situées en Savoie.

L'adultère en ligne prive de prestation compensatoire

Rechercher des relations sexuelles sur réseau social internet constitue une violation des obligations du mariage et peut priver du droit à prestation compensatoire, selon la Cour de cassation.

Plan de relance des stations de ski françaises

La ministre Sylvia Pinel a fait part de sa volonté de dynamiser l'attractivité des stations françaises grâce à un plan de réhabilitation des hébergements touristiques qui serait élaboré dès la rentrée 2012.

Le nouveau "Visale" de la GUL

La garantie des risques locatifs (GRL), qui aurait dû laisser sa place à la garantie universelle des loyers (GUL), devrait, dès 2017, être progressivement remplacée par un nouveau dispositif destiné aux jeunes et aux salariés précaires, et baptisé "Visale".