Epargne : Les Français dépriment en juillet05/08/2017  



Après deux mois de hausse, l'indice de confiance des ménages, calculé par l'INSEE, recule de 4 points en juillet (104).  Il reste néanmoins au-dessus de sa moyenne de longue période (100). L'Insee remarque surtout une nette dégradation de l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle, tant passée (- 3 points) que future (- 6 points). Constat identique quant à leur capacité d'épargne : - 2 points pour leur capacité actuelle et - 4 points sur leur capacité future. Cependant, la part de ménages estimant qu'il est opportun d'épargner progresse encore un peu (+ 2  points). Par ailleurs, les Français se montrent nettement moins optimistes sur le niveau de vie futur (- 11 points). Leurs craintes vis-à-vis du chômage s'accroissent un peu et ils sont plus nombreux à anticiper une reprise de l'inflation.


 Autres articles sur le même sujet :
Etes-vous confiant dans la situation économique ?

Chaque mois, l’Insee sonde les ménages pour connaître leur degré de confiance dans la situation économique. Eh bien, en mars 2017, la confiance des ménages est stable.

La confiance des ménages s'améliore

En mai 2016, la confiance des ménages s'améliore nettement : l'indicateur qui la synthétise gagne 4 points et atteint 98, son plus haut niveau depuis octobre 2007. Il reste néanmoins au-dessous de sa moyenne de longue période (100).

Baisses des dépenses des ménages

Selon l'Insee, au mois de novembre 2015, les dépenses des ménages en énergie se sont nettement repliées à -5,6% alors que l’on observait le mois précédent une hausse de 2,2%.

Les finances des français vont mieux !

En août 2016, la confiance des ménages se redresse légèrement : L'indicateur qui la synthétise gagne 1 point et atteint 97. Il reste donc au-dessous de sa moyenne de longue période (100).

Les ménages confiants dans leur capacité d’épargne

En novembre 2015, la confiance des ménages est stable. L'indicateur qui la synthétise se maintient à 96, un niveau inférieur à sa moyenne de longue période (100).

Le moral des ménages continue de s'améliorer

L'indicateur de l'INSEE qui synthétise la confiance des ménages a gagné 1 point en mars, après les 2 points de progression observés en février.