Les français gagnent en pouvoir d’achat26/12/2016  



Au troisième trimestre 2016, le produit intérieur brut (PIB) en volume se redresse modérément : +0,2 %, après −0,1 % au deuxième trimestre.

Les dépenses de consommation des ménages sont quasiment stables (+0,1 % après 0,0 %). La formation brute de capital fixe (FBCF) des entreprises non financières (ENF) se stabilise (0,0 % après −0,1 %) tandis que celle des ménages accélère de nouveau (+0,7 % après +0,4 %). Au total, la demande intérieure finale (hors stocks) est un peu plus dynamique : elle contribue à la croissance du PIB pour +0,2 point au troisième trimestre 2016 après +0,1 point au trimestre précédent.

Les importations rebondissent fortement (+2,5 % après −1,5 %). Les exportations accélèrent (+0,7 % après +0,1 %), moins vite toutefois que les importations. Au total, le solde extérieur contribue négativement à la croissance du PIB (−0,6 point, après +0,5 point). À l'inverse, la contribution des variations de stocks est positive (+0,6 point après −0,8 point).


 Autres articles sur le même sujet :
La consommation a le vent en poupe

Selon l’Insee, au deuxième trimestre 2017, le pouvoir d'achat des ménages s'est accéléré. Cela a dopé la croissance du pays.

Le pouvoir d'achat des ménages à le vent en poupe

Le revenu disponible brut (RDB) des ménages accélère au troisième trimestre (+0,7 % après +0,2 %).

Le placement préféré des français est… le compte courant

Les Français laissent des sommes de plus en plus importantes sur leurs comptes bancaires et sur des livrets, constate la Banque de France dans le tableau de bord de l'épargne des ménages publié le 2 novembre 2016.

Pensez-vous que votre pouvoir d’achat a baissé ?

Plus de huit Français sur dix (81%) ont le sentiment que leur pouvoir d'achat a baissé au cours des dernières années, selon un sondage Ipsos Sopra Steria.

La confiance des ménages s'améliore

En mai 2016, la confiance des ménages s'améliore nettement : l'indicateur qui la synthétise gagne 4 points et atteint 98, son plus haut niveau depuis octobre 2007. Il reste néanmoins au-dessous de sa moyenne de longue période (100).

Les derniers indices pour calculer vos loyers

Les indices ICC, ILC et ILAT au troisième trimestre 2016.