Niche fiscale préservée04/07/2016  



Lors de la présentation, vendredi 1er juillet, de nouvelles mesures visant à encourager la construction de bâtiments sobres en consommation d'énergie, Ségolène Royal, ministre de l'environnement, et Emmanuelle Cosse, ministre du logement, ont annoncé que le crédit d'impôt pour la transition énergétique sera reconduit en 2017. Pour rappel, la loi de finances pour 2016 avait déjà prolongé l'avantage fiscal d'un an.


 Autres articles sur le même sujet :
Les équipements éligibles au CITE précisés

La loi de finances pour 2015 a aménagé le crédit d'impôt sur le revenu qui peut être octroyé au titre des travaux d'économies d'énergie dans la résidence principale (ou crédit d'impôt en faveur de la transition énergétique - CITE).

L'indemnité kilométrique vélo fixée à 25 centimes

Le montant de l'indemnité kilométrique vélo, instaurée par la loi relative à la transition énergétique, est fixé, par décret, à 25 centimes d'euro par kilomètre (Journal officiel du vendredi 12 février).

Les niches fiscales dans le collimateur du gouvernement

Les exonérations des niches fiscales coutent aux finances publiques 70,2 milliards d'euros. Et même dépasser les 80 milliards en tenant compte du crédit d'impôt compétitivité en emploi (Cice). Soit presque l'équivalent du déficit de l'Etat (83,9 milliards).

A quoi sert vraiment le crédit d’impôt recherche ?

Le crédit impôt recherche est détourné à des fins d'optimisation fiscale. C’est l’avis de la sénatrice communiste Brigitte Gonthier-Maurin dont un rapport sur le sujet a été rejeté par la haute assemblée, en juin.

La réduction Pinel dans les textes

L'administration fiscale a intégré dans sa documentation de base les aménagements apportés par la loi de finances 2015 à la réduction d'impôt en faveur des investissements locatifs réalisés dans le secteur intermédiaire, rebaptisée "Pinel".

Le réveil du marché locatif

Selon la dernière analyse de conjoncture publiée par Nexity, le marché l’investissement locatif s’est nettement réveillé au premier semestre 2015, avec un rebond de 53,4 % d’investissements.